Tu souffles tes strates sur toutes les mers
2024
Installations in situ; technique mixte, bois, écorce, polypores amadouviers, soles de mürier, roches, eau, terre, argile, cire d’abeille, résine d’arbre, insectes, fleurs, aimants audiophonique, led, cordes UHMWPE recyclées, enregistrements sonores et murmures d’habitants d’Aubenas
La majorité des matières a été glanée à pied dans le bassin d’Aubenas. Les matériaux ont entre quelques jours et plusieurs centaines de millions d’années.
Installation réalisée au cours d’une résidence de deux mois dans le territoire Albenassien, Ardèche.
Se vie en expérience physique, à sentir, toucher, écouter au Chateau d’Aubenas Centre d’Art Contemporain et du Patrimoine jusqu’au 13 octobre 2024
Le temps de l’exposition des lectures de poésie, des marches en paysages, des performances dans les rivières de la vallée de la Drobie ont eu lieu.
—
Commissaire d’exposition :
Victor Secretan
Invité en résidence par Le Château - Centre d’Art Contem-porain et du Patrimoine d’Aubenas, il a façonné spéciale-ment pour cette exposition un ensemble de trois installations composées de fragments matériels et sonores empruntés au territoire environnant. Ces œuvres viennent se nicher dans trois espaces distincts du Château, ici sous la passerelle, plus loin et plus haut sous la charpente de l’escalier en vis du XVIeme siècle et le long du chemin de ronde au deuxième étage. L’artiste invite ainsi le visiteur à arpenter les espaces du Château, rejouant en filigrane la pratique de la marche, à l’essence de son geste artistique. Suspendus par des cordes et reliés par du fil de soie, les morceaux de bois, champignons, réalisations en cire d’abeille et autres minéraux entrent en dialogue et dansent autour de nous. Les captations sonores émanant d’éléments du paysage et du murmure des Albenassiens et Albenas-siennes mettent l’œuvre en vibration.
La grâce, la douceur et la subtilité de ces installations révèlent le fragile équilibre et les dépendances entre l’animé et l’inanimé, l’humain et le non-humain, l’organique et le minéral, l’ordre et le chaos.
Ruben Brulat nous invite à habiter les interstices et les espaces poreux a la lisière des mondes.
Photographies : Laurent Lecat - Raphaël Dupont
Merci encore aux habitants du pays d’Aubenas et toutes les équipes du château.